Archive | Saint-Hilaire-de-Villefranche

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

La droite peut plus que jamais y croire

Publié le 14 mars 2008 par Pierre Garrat

Si trois cantons peuvent basculer à gauche dimanche, trois autres peuvent basculer à droite : revue de détails.

A Saint-Savinien, Cyril Chappet est en ballotage extrêmement défavorable à l’issue du premier tour. Le socialiste sortant n’arrive que second avec 39,3 % des voix contre 44,3 % à son adversaire de droite, Jean-Claude Godineau (NC). Avec un FN à 7 % et un MoDem à 5 % qui appel à voter à droite dans le canton, Cyril Chappet ne semble pas loin d’être battu. Néanmoins ce dernier fait savoir qu’en 2001 déjà, le premier tour lui avait été extrêmement défavorable et qu’il l’avait finalement emporté au second. En effet, il y a sept ans, la gauche ne totalisait que 48,7 % à l’issue du premier tour alors qu’il l’a emporté avec 52,6 % au second. Mais voilà cette fois-ci la gauche ne réunie que 43,7 % et si tout les électeurs du FN ne vont sans doute pas se déplacer dimanche ni tout les électeurs du MoDem suivre la consigne de vote de leur parti, l’affaire semble mal engagée.

A Saint-Hilaire-de-Villefranche, la gauche, avec 47,2 % au total est dans situation délicate. Michel Mazouin, le candidat PS, arrive bien en tête avec un peu plus de 27 % et devrait pouvoir compter sur les voix communistes et divers-gauche mais le candidat divers-droite, non investi par la majorité, Alain Galteau (pourtant désigné par un « SOC»  (socialiste) sur le site du ministère de l’intérieur mais considéré comme divers-droite par le « Sud-Ouest» ) pourra compter sur les voix des deux UMP Monique Gorbatchev et Michèle Badet soit au total un potentiel de 52,8.

Enfin à Matha, James Rouger, le suppléant de Catherine Quéré à l’Assemblée Nationale, est en danger avec seulement 44,4 % sur son nom eu premier tour et 48,1 % sur la gauche. A droite, la candidate de la majorité départementale, Corinne Imbert n’est que 30 voix derrière avec 43,9 %. L’issue du scrutin est entre les mains de Bernard Goursaud, simili MoDem (c’est l’étiquette de sa suppléante), qui a obtenue 8,1 % des voix au premier tour. Il n’a à ce jour donné aucune consignes.

Il convient de rappeler que le seul véritable arbitre du second tour sera l’abstention. En effet dans la plus grande partie des communes il n’y aura pas de second tour lors des municipales et donc sans doute une moins forte mobilisation pour les cantonales…

Commentaire (0)

Tags: , , ,

Le PCF présentera des candidats aux cantonales

Publié le 13 février 2008 par Pierre Garrat

A une semaine de la clôture des candidatures pour les élections cantonales, on connaît quasiment tout les candidats qui se présenteront aux suffrages des charentais-maritime. Ces derniers jours, c’est le Parti Communiste Français qui a fait connaitre ses candidats, à ce jour dans 10 cantons. Le parti a annoncé qu’il présentait des candidats dans La Tremblade, Saint-Savinien, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Saintes-Nord, Saintes-Est, La Rochelle-2, La Rochelle-7, La Rochelle-8, La Rochelle-9 et Aytré. On ne connait pas encore la position du parti pour la quinzaine d’autres cantons renouvelables (candidature communiste ou soutien à l’alliance PS/PRG).

En 2001, c’est dans 22 cantons que le PCF était présent (pas de candidats à Courçon, Rochefort-Centre et au Château-d’Oléron). Il avait alors réuni pas moins de 7,46 % des suffrages. En 1994, c’était 8,22 % et en 1988 c’était 10,27 % (dans tous les cantons à chaque fois). Ces résultats prouvent l’érosion des scores du Parti Communiste, même au niveau de notre département. Enfin, il faut noter que le PCF ne dispose plus d’aucun siège au conseil général depuis 1988.

Commentaire (0)

Tags: , , , ,

Saint-Hilaire-de-Villefranche, un canton dans la balance

Publié le 02 janvier 2008 par Pierre Garrat

Au vu des résultats des élections de 2007, le canton de Saint-Hilaire-de-Villefranche, détenu actuellement par le PS, est l’un de ceux qui vont faire l’actualité de cette campagne cantonale. En effet, si au second tour des législatives c’est la socialiste Catherine Quéré qui est arrivée en tête avec 52,21 %, le 6 mai c’est Nicolas Sarkozy qui l’avait emporté d’une voix (50,02 %). Ce canton est donc fondamental pour la gauche car si elle veut gagner la présidence du département il lui faudra à la fois en gagner là ou la droite vacille comme à Aytré, La Rochelle-9 ou Saintes-est et ne pas en perdre là où elle est parfois en danger comme Tonnay-Charente, Saint-Savinien et donc ici.

Pour affronter ce combat, le PS a fait confiance à Michel Mazouin. En effet, le conseiller général historique de ce canton, Roland Beix, ne se représente pas. Celui qui a longtemps présidé aux destinés des socialistes charentais-maritime a accepté une mutation de l’éducation nationale à Poitiers, il doit donc quitter son fauteuil. Si M.Beix s’était représenté, la gauche n’aurait pas eu beaucoup de soucis à se faire tant il tient le canton largement depuis des années : 57,4 % au second tour en 2001, 60,5 % en 1994 et même 88,3 % dès le premier tour en 1988, n’ayant pour seule opposition qu’un candidat communiste ! Sa personnalité aurait fait que, même avec des résultats mitigés en 2007, la gauche aurait à coup sûre conservée le canton.

Il ne faut évidement pas préjuger de la campagne que va mener le candidat socialiste mais la campagne s’annonce rude. En effet si on prend les 4 élections depuis les cantonales de 2001, le canton a donné deux fois la majorité à la droite (Présidentielle 2007 : 50,02 % et Législatives 2002 : 52,50 %) et deux fois à la gauche (Régionales 2004 : 54,99 % et Législatives 2007 : 52,21 %). De plus, la candidate UMP qu’il aura en face pourrait être la maire de Saint-Hilaire-de-Villefranche qui est le village le plus important du canton.

Commentaire (0)