Archive | Rochefort-centre

Tags: , , ,

Des Verts dispersés

Publié le 07 février 2008 par Pierre Garrat

Une stratégie à géométrie variable pour les Verts pour les prochaines cantonales en Charente-Maritime. Le parti écologiste étant exclu de l’accord PS/PRG, il présentera ses propres candidats dans certains cantons et en soutiendra dans d’autres.

Avec des candidats titulaires dans 11 cantons, le parti écologiste sera présent dans deux cantons de moins qu’en 2001. Cette année là, les Verts avaient obtenu 9 190 voix soit 6,7 %, un très bon score, ils n’avaient obtenu que 2,1 % en 1994, lors de leur première participation dans les cantons de la série A. Le parti sera présent dans La Rochelle-2, La Rochelle-7, La Rochelle-8, La Rochelle-9, La Tremblade, Rochefort-Centre, Saint-Agnant, Tonnay-Charente, Saint-Porchaire, Saintes-Nord et Saintes-Est.

Dans deux cantons, ceux de Cozes et d’Aytré, les Verts soutiendront les candidats de l’alliance PS/PRG, respectivement Benoît Biteau et Suzanne Tallard.

Enfin, le parti soutiendra des candidats dissidents dans deux cantons de l’Aunis, à La Jarrie et Courçon. David Baudon et Didier Taupin sont deux socialistes qui ont décidé de passer outre l’accord de leur parti avec les radicaux qui réserve ces deux cantons à des candidats PRG. Corinne Cap, candidate verte aux législatives de 2007 dans la deuxième circonscription est même la candidate remplaçante de Didier Taupin.

On ne connait pas encore la position des Verts pour la dizaine d’autres cantons remis en jeu cette année.

Commentaire (0)

Tags: , , , , , , ,

Cozes/Rochefort-centre : les déboires de PRG

Publié le 28 décembre 2007 par Pierre Garrat

Rien n’est simple quand il s’agit de présenter des candidats à une élection et le PRG l’apprend à ses dépends. Sur les 25 cantons renouvelables, 9 lui sont réservés par l’accord avec le PS : Aulnay, Courçon, Cozes, La Jarrie, La Rochelle-8, Mirambeau, Montguyon, Rochefort-centre et La Tremblade et deux d’entre-deux posent problèmes, les cantons de Cozes et de Rochefort-centre.

A Cozes, le Parti Radical de Gauche avait investi Martine Philippe. Mais voilà, cette dernière est inspectrice de l’éducation nationale et par peur de la voir inéligible, le PRG a préféré la retirer au profit de Benoît Biteau, un temps pressenti pour être le suppléant de Mme.Philippe.

Dans le canton de Rochefort-centre, les choses sont plus complexes. Dans un premier temps, les radicaux avaient investi Erick Sainderichin, membre de la majorité de gauche au conseil municipal. Mais voilà, avocat de son état, il se dit trop préoccupé par les réformes en cours de la justice et préfère s’y consacrer, il a donc renoncé aux cantonales et aux municipales. Le PRG n’a, à ce jour, toujours pas trouvé de nouveau candidat pour le canton, pourtant, il y a de l’enjeu dans ce canton, fortement ancré à droite il y a encore quelques années et qui n’a donné que 50,5 % à Nicolas Sarkozy le 6 mai et 51,3 % à l’UMP Jean-Louis Léonard au second tour des législatives de 2007 contre 56,0 % en 2002.

Commentaire (0)