Archive | Cantons

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

La gauche en embuscade pour le second tour

Publié le 14 mars 2008 par Pierre Garrat

Au regard des résultats du premier tour, la droite va très certainement devoir faire le deuil de trois de ses actuels cantons dimanche soir.

Le premier c’est La Rochelle-9. Actuellement détenu par le divers-droite Jean-François Douard, son ballotage est extrêmement défavorable. S’il arrive en tête avec 42,2 % des voix, ce n’est que 46 voix devant le candidat PS Jack Dillenbourg, le sortant n’a aucune réserve de voix contrairement à son challenger de gauche avec les 9,6 % des verts et les 6,6 % du PCF. Le maire de Lagord, réélu de justesse au premier tour dans sa ville, ne peut que compter sur une éventuelle énorme mobilisation des abstentionnistes du premier tour (38,6 %) pour espérer l’emporter. Cette défaite attendue de la droite ne manquera pas de plonger encore un peu plus l’opposition rochelaise dans le marasme dans lequel elle est depuis dimanche et sa déroute aux municipales. Il ne lui resterait alors que le canton 4 (La Genette, Fétilly, La Trompette, Centre-ville ouest) détenu par Dominique Morvant, renouvelable en 2011.

A Saintes-est les jeux semble fait là aussi, le candidat PS et mari de la députée Catherine Quéré, Jean-Yves Quéré, est arrivé en tête au premier tour avec 29,9 % des voix. Son concurrent de droite, Frédéric Rateau est arrivé second avec 26,9 %. La gauche, au total lors de ce premier tour, réunie 64,2 %, il s’agit là d’un ballotage hyper-favorable. Même le ralliement du MoDem (8,92 %) au candidat de la majorité départementale et la déclaration du divers gauche Joël Joanny (9,36 %) annonçant qu’il ne voterait pas pour M.Quéré ne semble pas pouvoir empêcher son élection.

Enfin nous arrivons dans le canton de Courçon, Bernard Drappeau, le maire du chef-lieu, est en grand danger devant une gauche nettement majoritaire au premier tour. Le sortant, et seul candidat de droite, n’obtient que 43,5 % contre 56,5 % à la gauche toute entière. A gauche justement, la primaire qui opposait le candidat officiel de l’alliance PS/PRG, Denis Petit, au dissident socialiste, Didier Taupin, a tourné à l’avantage du premier (33,8 % contre 19,5 %).

Il convient de rappeler que le seul véritable arbitre du second tour sera l’abstention. En effet dans la plus grande partie des communes il n’y aura pas de second tour lors des municipales et donc sans doute une moins forte mobilisation pour les cantonales…

Commentaire (0)

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

La droite peut plus que jamais y croire

Publié le 14 mars 2008 par Pierre Garrat

Si trois cantons peuvent basculer à gauche dimanche, trois autres peuvent basculer à droite : revue de détails.

A Saint-Savinien, Cyril Chappet est en ballotage extrêmement défavorable à l’issue du premier tour. Le socialiste sortant n’arrive que second avec 39,3 % des voix contre 44,3 % à son adversaire de droite, Jean-Claude Godineau (NC). Avec un FN à 7 % et un MoDem à 5 % qui appel à voter à droite dans le canton, Cyril Chappet ne semble pas loin d’être battu. Néanmoins ce dernier fait savoir qu’en 2001 déjà, le premier tour lui avait été extrêmement défavorable et qu’il l’avait finalement emporté au second. En effet, il y a sept ans, la gauche ne totalisait que 48,7 % à l’issue du premier tour alors qu’il l’a emporté avec 52,6 % au second. Mais voilà cette fois-ci la gauche ne réunie que 43,7 % et si tout les électeurs du FN ne vont sans doute pas se déplacer dimanche ni tout les électeurs du MoDem suivre la consigne de vote de leur parti, l’affaire semble mal engagée.

A Saint-Hilaire-de-Villefranche, la gauche, avec 47,2 % au total est dans situation délicate. Michel Mazouin, le candidat PS, arrive bien en tête avec un peu plus de 27 % et devrait pouvoir compter sur les voix communistes et divers-gauche mais le candidat divers-droite, non investi par la majorité, Alain Galteau (pourtant désigné par un « SOC»  (socialiste) sur le site du ministère de l’intérieur mais considéré comme divers-droite par le « Sud-Ouest» ) pourra compter sur les voix des deux UMP Monique Gorbatchev et Michèle Badet soit au total un potentiel de 52,8.

Enfin à Matha, James Rouger, le suppléant de Catherine Quéré à l’Assemblée Nationale, est en danger avec seulement 44,4 % sur son nom eu premier tour et 48,1 % sur la gauche. A droite, la candidate de la majorité départementale, Corinne Imbert n’est que 30 voix derrière avec 43,9 %. L’issue du scrutin est entre les mains de Bernard Goursaud, simili MoDem (c’est l’étiquette de sa suppléante), qui a obtenue 8,1 % des voix au premier tour. Il n’a à ce jour donné aucune consignes.

Il convient de rappeler que le seul véritable arbitre du second tour sera l’abstention. En effet dans la plus grande partie des communes il n’y aura pas de second tour lors des municipales et donc sans doute une moins forte mobilisation pour les cantonales…

Commentaire (0)

Tags: , , , , , , , , , , , ,

L’impromtu du Mirambeau

Publié le 14 mars 2008 par Pierre Garrat

Bernard Louis-Joseph, candidat divers-droite dans le canton de Mirambeau, pourrait bien faire basculer le canton du côté de la majorité départementale.

Bernard Louis-Joseph, candidat divers-droite dans le canton de Mirambeau, pourrait bien faire basculer le canton du côté de la majorité départementale.

A Mirambeau, le second tour sera-t-il l’occasion de remettre les pendules à l’heure ? Alors que le PRG Roland Caillet n’arrive que second à l’issue du premier tour avec 21,3 %, soit prés de sept point de moins que le candidat divers-droite Bernard Louis-Joseph (28,9 %). A priori, M.Caillet peut compter sur les voix de Marie Maurice du PCF et ses 4,5 % et de Francis Casteran (DVG) et ses 14,1 %, ce qui ne lui ferait que 39,9 %. A droite, M.Louis-Joseph peut compter sur les voix de Maurice Marzal, candidat officiel de la majorité, battu dès dimanche dernier, et ses 14,4 %, au total il pourrait donc compter sur 43,3 %, ce qui, sans être une majorité, loin de là, est toujours mieux que la gauche. L’issue du scrutin est entre les mains du sans étiquettes Farouk Dermoch qui a obtenu pas moins de 16,8 % et peut donc se maintenir au second tour. Comme la préfecture n’avait pas reçu d’avis contraire à 18h mardi dernier, date limite du dépôt des candidatures, M.Dermoch a été inscrit sur les listes de candidats se présentant au second tour. Seulement voilà, on apprenait ces derniers jours dans le « Sud-Ouest»  qu’à 22 heures, soit quatre heures trop tard, il avait décidé de se retirer dans « l’intérêt général» . Il n’a pas pour autant indiqué pour qui il voterait et encore moins donné de consignes de vote à ses 732 électeurs pour le second tour. 732 voix qui pèseront très lourd dimanche soir, dans le résultat du canton mais aussi pour définir la nouvelle physionomie du conseil général.

Commentaire (0)

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

Un second tour on ne peut plus sérré !

Publié le 12 mars 2008 par Pierre Garrat

Tout est réuni pour vivre dimanche soir une soirée haletante du côté des cantonales. En effet, à l’issue du premier tour, rien n’est joué la droite a autant de chance de conserver le département que la gauche de le conquérir. Au total, la gauche et l’extrême gauche obtiennent 48,47 % et la droite et l’extrême droite 46,34 %. Le MoDem obtenant quand à lui 4,98 % des voix. L’attention va se focaliser sur 6 cantons, trois qui peuvent passer de gauche à droite et trois qui peuvent passer de droite à gauche.

La gauche est quasiment assurée, la politique est une arithmétique (ce qui n’est pas toujours le cas…), de faire basculer La Rochelle-9, Saintes-est et Courçon. Dans le premier, Jack Dillenbourg arrive certes derrière le sortant Jean-François Douard mais avec seulement 40 voix de retard. De plus, il dispose de réserves de voix impressionnantes avec le PCF et les Verts. Le maire de Lagord, réélu de justesse chez lui, n’a aucunes réserves. A Saintes-est, la gauche réunie plus de 60 % des suffrages, il y a de fortes de chances que dimanche prochain se soit Jean-Yves Quéré, le candidat socialiste et mari de la député Catherine Quéré, qui soit le nouveau conseiller général du canton. Le départ de Xavier de Roux, on pourra le dire le 16 mars avec assurance, aura couté très chère à la majorité départementale dans le canton. Enfin à Courçon, le ballotage est extrêmement défavorable à Bernard Drappeau qui ne réalise que 43,46 % des voix contre 56,54 % aux trois candidats de gauche. A noter que dans ce canton, c’est le candidat officiel de l’alliance PRG/PS qui a emporté la primaire sur le socialiste dissident Didier Taupin.

Commentaire (0)

Tags: , , ,

Le PCF présentera des candidats aux cantonales

Publié le 13 février 2008 par Pierre Garrat

A une semaine de la clôture des candidatures pour les élections cantonales, on connaît quasiment tout les candidats qui se présenteront aux suffrages des charentais-maritime. Ces derniers jours, c’est le Parti Communiste Français qui a fait connaitre ses candidats, à ce jour dans 10 cantons. Le parti a annoncé qu’il présentait des candidats dans La Tremblade, Saint-Savinien, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Saintes-Nord, Saintes-Est, La Rochelle-2, La Rochelle-7, La Rochelle-8, La Rochelle-9 et Aytré. On ne connait pas encore la position du parti pour la quinzaine d’autres cantons renouvelables (candidature communiste ou soutien à l’alliance PS/PRG).

En 2001, c’est dans 22 cantons que le PCF était présent (pas de candidats à Courçon, Rochefort-Centre et au Château-d’Oléron). Il avait alors réuni pas moins de 7,46 % des suffrages. En 1994, c’était 8,22 % et en 1988 c’était 10,27 % (dans tous les cantons à chaque fois). Ces résultats prouvent l’érosion des scores du Parti Communiste, même au niveau de notre département. Enfin, il faut noter que le PCF ne dispose plus d’aucun siège au conseil général depuis 1988.

Commentaire (0)