Un mois de mars chargé pour Suzanne Tallard

Publié le 13 février 2008 par Pierre Garrat

Suzanne Tallard (PS) va avoir un mois de mars bien chargé ! Elle sera en effet candidate pour les élections cantonales et les élections municipales à Aytré. Alors, si elle est loin d’être la seule dans ce cas, tous ne sont pas confrontés à des situations aussi incertaines.

Côté municipales, elle prend la suite du maire socialiste Pierre Garnier qui ne se représente pas. Si la gauche est nettement majoritaire en 2007 avec 57,24 % à la présidentielle pour Ségolène Royal et 60,24 % pour le candidat socialiste André Bonnin aux législatives, Suzanne Tallard aura à faire à une liste PCF au premier tour avec a sa tête Gérard Blanchier. Avec 11,08 % aux législatives, il pourrait bien créer une situation de triangulaire au second tour ce qui pourrait faire des affaires de l’UMP, représenté par Gérard-François Bournet. Situation de triangulaire, si, et seulement si, il n’y a pas alliance dans l’entre-deux-tour entre les deux listes de gauche, alliance qui parait probable, les deux partis gouvernants actuellement ensemble la ville.

Côté cantonales, elle est candidate dans un canton aux enjeux très importants. Le canton d’Aytré est en effet l’une des cibles de la gauche pour prendre la présidence du conseil général. Des trois « cantons cibles»  (avec La Rochelle-9 et Saintes-Est) celui-ci sera sans doute le plus difficile à conquérir. S’il a donné la majorité à Ségolène Royal pour la présidentielle, avec 51,68 %, il a donné, un mois plus tard, la majorité à l’UMP Jean-Louis Léonard aux législatives avec 51,45 %. Pour cette élection, la candidate socialiste aura à ses côtés, comme suppléant, le jeune Rogatien Bouchereau, candidat aux élections municipales à Châtelaillon-Plage sur la liste de Bruno Lescalier (DVG) contre Jean-Louis Léonard (UMP).

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.