La droite accentue sa majorité au conseil général

Publié le 17 mars 2008 par Pierre Garrat

La gauche perd les élections cantonales et les perds largement. Avant ce renouvellement la droite comptait 26 sièges et la gauche 25, au soir de ce second tour de scrutin la majorité détient 28 sièges et l’opposition plus que 23. La gauche gagne les trois cantons qu’elle devait gagner au vue des résultats du premier tour, à savoir Courçon, Saintes-est (où les trois cantons sont maintenant à gauche) et La Rochelle-9 (où la gauche détient désormais huit des neuf cantons de la ville). De même, la droite gagne les trois cantons qu’elle devait remporter : Saint Savinien, Matha et Saint-Hilaire-de-Villefranche mais, et c’est là qu’elle fait la différence, elle remporte aussi Mirambeau, alors que la situation était très incertaine, et Montguyon où le ballotage était pourtant plutôt favorable à la gauche.

C’est une lourde défaite pour la gauche car elle aura maintenant les pires difficultés à tenter de l’emporter en 2011. En effet, la série qui sera renouvelée dans trois ans est celle de 2004 où les résultats de la gauche avaient étaient très bon. Il sera difficile pour elle de progresser voir de conserver ses positions. Lourde défaite alors que la gauche avait eu une stratégie réellement offensive avec une campagne unitaire entre Parti Socialiste et Parti Radical de Gauche. Alors si ce soir Bernard Lalande, le chef de file de la gauche, semble dire que tout n’est pas fini et qu’il y aura des coups de téléphone dans les prochains jours avant l’élection du président du département, jeudi, il semble néanmoins très peu probable qu’il fasse basculer les trois voix qui lui sont nécessaires, même si le vote se fait à bulletin secret…

A droite on respire et on sait bien que la majorité est, sauf accident, reconduite pour un bout de temps. Mais avec cette victoire de la droite les appétits semblent à nouveaux s’aiguiser. Si durant la campagne l’actuel président, Claude Belot, avait dit qu’il laisserait sa place si il été réélu à Jonzac (ce qui a été fait dès le premier tour), les choses ne semblent plus aussi claires ce soir à en croire les déclarations du président de la Charente-Maritime. Dominique Bussereau, qui avait montré son envie de prendre la présidence en cas de victoire de la droite, semblait un poil agacé…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.