UMP : Ça, c’est une (grosse) déroute !

Publié le 09 mars 2008 par Pierre Garrat

Quel est l’évènement à La Rochelle ? La victoire de Maxime Bono avec près de 59 % ? Non, elle été attendue, peut-être pas à ce niveau, mais elle été attendue. La participation à 54 % ? Non plus, c’est quasiment le même qu’en 2001. Le véritable évènement à la Rochelle en ce soir du premier tour, c’est l’effondrement de la droite.

La liste UMP de Dominique Morvant réalise tout simplement le pire score de la droite à La Rochelle avec 24,51 % des voix. En 2001, le précédent pire score de la droite, les deux listes RPR et UDF avaient réunies 25,12 %. La droite rochelaise est en ruines, mais comme jamais dans la ville. Car s’ajoute a ce score véritablement calamiteux les très mauvais scores lors des cantonales ou dans le canton 2 elle ne dépasse pas les 10 % et fait à peine 20 % dans le 7ème. La campagne de la droite a sonné faux de bout en bout, partant très tard, la réaction de la candidate de droite sonne elle aussi faux. Elle se félicite d’obtenir 6 sièges pour l’UMP, c’est certes deux de plus qu’en 2001 mais elle oublie qu’en 2001, le total de la droite donnait déjà 6 sièges ! Comme prévu, elle se félicite aussi de la baisse de Maxime Bono (qui avait obtenu 67 % il y a sept ans). Elle qui voulait se placer pour 2014, aura du mal à se placer comme chef de l’opposition dès le premier conseil municipal. La droite est plus que jamais à reconstruire dans la capitale du département.

La gauche rafle donc largement la mise avec près de 59 % des voix et 41 sièges, seulement deux de mois qu’en 2001.

La victoire est ce soir, certes pour la gauche, mais aussi pour le MoDem. Avec deux sièges et plus de 7 % des voix, le Mouvement Démocrate entre en force au conseil municipal. Après des législatives ratées, il faut bien le dire, le parti de François Bayrou, en faisant à peine un point de plus, devient une force importante à La Rochelle.

L’extrême-gauche réussi un très gros score avec 5,73 %. Elle a de quoi nourrir des regrets, si elle avait été unie, elle aurait, ce soir, un conseiller municipal. L’extrême-droite enfin baisse par rapport à 2001 mais augmente légèrement par rapport aux législatives de juin.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.