Le nouveau conseil municipal est en place

Publié le 15 mars 2008 par Pierre Garrat

Maxime Bono a tout à l’heure été élu maire de La Rochelle, vous me direz que c’est tout sauf une surprise après le résultat de dimanche, mais c’est maintenant officiel.

C’est donc aujourd’hui à 17h30 qu’avait lieu le premier conseil municipal de la nouvelle mandature. Je vous rappel les rapports de force : 41 conseillers municipaux de gauche (16 PS, 12 PRG, 8 PCF et 5 Verts), 6 UMP et 2 MoDem. Lors de l’installation du conseil municipal et donc lorsque le maire n’est pas encore élu, c’est le doyen de l’assemblée qui la préside. La dernière fois c’était Jean-Pierre Chantecaille (PRG), réélu cette année. Mais cette fois-ci il s’agit d’un conseiller municipal UMP, Claude Thibaudeau, 69 ans, et c’est donc lui qui a procédé, en tant que président de la séance, à l’élection de maire de La Rochelle. Il y aura deux candidats, Maxime Bono et… Aurélien Bon ! Le jeune conseiller municipal UMP pourra sans doute mettre une ligne de plus dans la signature de ses billets sur son blog. Dans le fond de la salle pleine à craquer, les jeunes du MJS ont du mal à retenir leurs rires. Sans surprise c’est le sortant qui est reconduit dans ses fonctions mais il ne fait pas le plein. Avec 40 bulletins Bono, il en manque un à l’appel. Un conseiller municipal de la majorité et les deux du MoDem ont voté pour le sortant mais en soulignant le nom de Maxime Bono, les bulletins sont donc nuls.

Claude Thibaudeau a alors laissé la présidence de la séance au « nouveau»  maire. Le même Jean-Pierre Chantecaille donc nous parlions tout à l’heure a déclamé, en bon avocat qu’il est, un discours de félicitation à Maxime Bono dont c’est le dernier mandat en tant que maire. Dominique Morvant, au nom de l’opposition, a adressé ses félicitations au maire pour sa victoire de dimanche et annoncé que l’opposition continuerait son travail effectué pendant sept ans. On espère pour elle que cela sera quand même mieux vu la sanction qu’ont infligée dimanche les électeurs à l’opposition sortante.

Ce premier conseil municipal c’est aussi le moment de fixer les délégations des adjoints. Jusqu’à présent cette procédure était fastidieuse, il fallait procéder à un vote par candidat… Depuis 2001 la loi à changer et le vote se fait maintenant par liste, en un seul vote donc. Durant le dépouillement (fait par Christelle Claysac (PS) et Arnaud Jaulin (MoDem), deux des « jeunes»  du conseil municipal) Maxime Bono annonce qu’une formation sera organisée à la mairie le 21 mars à 16h00 pour les nouveaux élus (ils sont vingt-et-un). Le même jour à 18h00, la médaille des conseillers municipaux sera remise à ceux qui ne le sont plus dans la nouvelle assemblée. Le dépouillement est terminé, c’est bien la liste de la gauche qui l’emporte, le maire détaille les délégations attribuées à chacun des élus. A noter que le poste des finances, très longtemps occupé par Marc Parnaudeau, qui n’était pas candidat cette année, est repris par Olivier Falorni, premier secrétaire fédéral du PS.

Le maire clôture alors cette première réunion du conseil municipal de la nouvelle mandature juste avant de rappeler les nouveaux conseillers pour ne pas qu’ils oublient de signer le procès verbal avant de partir…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.