Archive | La Jarrie

Tags: , , ,

Des Verts dispersés

Publié le 07 février 2008 par Pierre Garrat

Une stratégie à géométrie variable pour les Verts pour les prochaines cantonales en Charente-Maritime. Le parti écologiste étant exclu de l’accord PS/PRG, il présentera ses propres candidats dans certains cantons et en soutiendra dans d’autres.

Avec des candidats titulaires dans 11 cantons, le parti écologiste sera présent dans deux cantons de moins qu’en 2001. Cette année là, les Verts avaient obtenu 9 190 voix soit 6,7 %, un très bon score, ils n’avaient obtenu que 2,1 % en 1994, lors de leur première participation dans les cantons de la série A. Le parti sera présent dans La Rochelle-2, La Rochelle-7, La Rochelle-8, La Rochelle-9, La Tremblade, Rochefort-Centre, Saint-Agnant, Tonnay-Charente, Saint-Porchaire, Saintes-Nord et Saintes-Est.

Dans deux cantons, ceux de Cozes et d’Aytré, les Verts soutiendront les candidats de l’alliance PS/PRG, respectivement Benoît Biteau et Suzanne Tallard.

Enfin, le parti soutiendra des candidats dissidents dans deux cantons de l’Aunis, à La Jarrie et Courçon. David Baudon et Didier Taupin sont deux socialistes qui ont décidé de passer outre l’accord de leur parti avec les radicaux qui réserve ces deux cantons à des candidats PRG. Corinne Cap, candidate verte aux législatives de 2007 dans la deuxième circonscription est même la candidate remplaçante de Didier Taupin.

On ne connait pas encore la position des Verts pour la dizaine d’autres cantons remis en jeu cette année.

Commentaire (0)

Tags: , , , , , , , , ,

David Baudon sera bien candidat dans La Jarrie

Publié le 22 janvier 2008 par Pierre Garrat

Les choses ne sont décidément pas simples dans le canton de La Jarrie. Si vous avez lu « Accord entre PS et PRG« , vous savez que, malgré la candidature du maire PS de La Jarrie, David Baudon, le canton était bien réservé au PRG, en vertu de l’accord entre les deux partis pour les cantonales. Le Parti Socialiste va donc bien soutenir Christian Grimpet, le candidat du Parti Radical de Gauche. Mais voilà, David Baudon ne l’entend toujours pas de cette oreille et il a confirmé dans une interview au journal « Sud-Ouest»  du 21 janvier sa candidature, contre le radical et sans l’investiture de son parti. Il sera donc ce que l’on appel un « DVG»  (divers-gauche), même s’il a le soutient des militants socialistes du canton, qui lui avaient offert l’investiture lors d’un vote interne. Il pourra aussi compter sur le soutien des Verts qui ne présenteront finalement pas de candidats, Corinne Cap étant parti dans le canton de Courçon pour devenir la remplaçante du candidat socialiste, là aussi dissident.

Commentaire (0)

Tags: , , , , , , ,

Accord entre PS et PRG dans La Jarrie

Publié le 23 décembre 2007 par Pierre Garrat

La succession du radical de gauche sortant, André Brisson, s’annonçait difficile entre le Parti Socialiste et le Parti Radical de Gauche mais les deux principaux partis de la gauche départementale ont trouvé un accord pour éviter une primaire au premier tour des cantonales, le 9 mars prochain.

A l’origine, il y avait donc la décision d’André Brisson de ne pas briguer un nouveau mandat. Le maire PS de La Jarrie, David Baudon, s’était alors déclaré pour reprendre le siège. C’était sans compter avec l’accord électoral entre PS et PRG qui réserve des cantons à chacun des partis. Parmi ceux réservés au PRG, il y avait celui de La Jarrie et les radicaux avaient alors tout naturellement désigné un candidat en la personne de Christian Grimpet, maire de Sainte-Soulle.

Il aura fallu attendre la semaine dernière pour que les deux partis trouvent un terrain d’entente, David Baudon se retire et laisse le champ libre à M.Grimpet.

Commentaire (1)