Archive | La Tremblade

Tags: , , ,

Le PCF présentera des candidats aux cantonales

Publié le 13 février 2008 par Pierre Garrat

A une semaine de la clôture des candidatures pour les élections cantonales, on connaît quasiment tout les candidats qui se présenteront aux suffrages des charentais-maritime. Ces derniers jours, c’est le Parti Communiste Français qui a fait connaitre ses candidats, à ce jour dans 10 cantons. Le parti a annoncé qu’il présentait des candidats dans La Tremblade, Saint-Savinien, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Saintes-Nord, Saintes-Est, La Rochelle-2, La Rochelle-7, La Rochelle-8, La Rochelle-9 et Aytré. On ne connait pas encore la position du parti pour la quinzaine d’autres cantons renouvelables (candidature communiste ou soutien à l’alliance PS/PRG).

En 2001, c’est dans 22 cantons que le PCF était présent (pas de candidats à Courçon, Rochefort-Centre et au Château-d’Oléron). Il avait alors réuni pas moins de 7,46 % des suffrages. En 1994, c’était 8,22 % et en 1988 c’était 10,27 % (dans tous les cantons à chaque fois). Ces résultats prouvent l’érosion des scores du Parti Communiste, même au niveau de notre département. Enfin, il faut noter que le PCF ne dispose plus d’aucun siège au conseil général depuis 1988.

Commentaire (0)

Tags: , , ,

Des Verts dispersés

Publié le 07 février 2008 par Pierre Garrat

Une stratégie à géométrie variable pour les Verts pour les prochaines cantonales en Charente-Maritime. Le parti écologiste étant exclu de l’accord PS/PRG, il présentera ses propres candidats dans certains cantons et en soutiendra dans d’autres.

Avec des candidats titulaires dans 11 cantons, le parti écologiste sera présent dans deux cantons de moins qu’en 2001. Cette année là, les Verts avaient obtenu 9 190 voix soit 6,7 %, un très bon score, ils n’avaient obtenu que 2,1 % en 1994, lors de leur première participation dans les cantons de la série A. Le parti sera présent dans La Rochelle-2, La Rochelle-7, La Rochelle-8, La Rochelle-9, La Tremblade, Rochefort-Centre, Saint-Agnant, Tonnay-Charente, Saint-Porchaire, Saintes-Nord et Saintes-Est.

Dans deux cantons, ceux de Cozes et d’Aytré, les Verts soutiendront les candidats de l’alliance PS/PRG, respectivement Benoît Biteau et Suzanne Tallard.

Enfin, le parti soutiendra des candidats dissidents dans deux cantons de l’Aunis, à La Jarrie et Courçon. David Baudon et Didier Taupin sont deux socialistes qui ont décidé de passer outre l’accord de leur parti avec les radicaux qui réserve ces deux cantons à des candidats PRG. Corinne Cap, candidate verte aux législatives de 2007 dans la deuxième circonscription est même la candidate remplaçante de Didier Taupin.

On ne connait pas encore la position des Verts pour la dizaine d’autres cantons remis en jeu cette année.

Commentaire (0)

Tags: , , , , , ,

Le MoDem soutiendra des sortants dès le premier tour aux cantonales

Publié le 03 février 2008 par Pierre Garrat

Alors que le MoDem a présenté ces jours derniers une nouvelle liste de candidats pour les élections cantonales, on a appris que le parti de François Bayrou allait soutenir deux sortants, un à droite et un à gauche. Dans La Tremblade, le parti centriste soutiendra le candidat divers-droite, Jean-Pierre Tailleu, qui n’est, de toute façon, pas menacé. A Tonnay-Charente c’est le socialiste Jean-Pierre Guillon qui aura l’appui du Mouvement Démocrate, un soutien peut-être décisif dans un canton qui a donné aux deux élections de l’an dernier la majorité de ses voix à la droite. Le 6 mai, 50,41 % des voix sont allées sur Nicolas Sarkozy et le 10 juin, au premier tour des législatives (Didier Quentin à été élu dès le premier tour dans la 5è circonscription), les divers candidats de droites (UMP, MPF, FN) avaient obtenu 50,38 %.

Commentaire (0)