Publié le 14 mars 2008 par Pierre Garrat

Bernard Louis-Joseph, candidat divers-droite dans le canton de Mirambeau, pourrait bien faire basculer le canton du côté de la majorité départementale.
A Mirambeau, le second tour sera-t-il l’occasion de remettre les pendules à l’heure ? Alors que le PRG Roland Caillet n’arrive que second à l’issue du premier tour avec 21,3 %, soit prés de sept point de moins que le candidat divers-droite Bernard Louis-Joseph (28,9 %). A priori, M.Caillet peut compter sur les voix de Marie Maurice du PCF et ses 4,5 % et de Francis Casteran (DVG) et ses 14,1 %, ce qui ne lui ferait que 39,9 %. A droite, M.Louis-Joseph peut compter sur les voix de Maurice Marzal, candidat officiel de la majorité, battu dès dimanche dernier, et ses 14,4 %, au total il pourrait donc compter sur 43,3 %, ce qui, sans être une majorité, loin de là, est toujours mieux que la gauche. L’issue du scrutin est entre les mains du sans étiquettes Farouk Dermoch qui a obtenu pas moins de 16,8 % et peut donc se maintenir au second tour. Comme la préfecture n’avait pas reçu d’avis contraire à 18h mardi dernier, date limite du dépôt des candidatures, M.Dermoch a été inscrit sur les listes de candidats se présentant au second tour. Seulement voilà, on apprenait ces derniers jours dans le « Sud-Ouest» qu’à 22 heures, soit quatre heures trop tard, il avait décidé de se retirer dans « l’intérêt général» . Il n’a pas pour autant indiqué pour qui il voterait et encore moins donné de consignes de vote à ses 732 électeurs pour le second tour. 732 voix qui pèseront très lourd dimanche soir, dans le résultat du canton mais aussi pour définir la nouvelle physionomie du conseil général.
Publié le 04 février 2008 par Pierre Garrat
Une liste de gauche se présentera au suffrage des électeurs de Châtelaillon-Plage le 9 mars prochain, c’est « Sud-Ouest» qui l’annonce ce matin. Elle sera menée par Bruno Lescalier, son directeur de campagne sera Rogatien Bouchereau, ancien leader étudiant anti-CPE. M.Lescalier affrontera le député-maire UMP de la ville, Jean-Louis Léonard. Le combat s’annonce difficile dans cette ville très à droite, Nicolas Sarkozy y a obtenu plus de 57 % des voix le 6 mai dernier. Si la liste s’appellera « Vivre à Châtel» , on ne sait pas si elle aura une étiquette (PS…) ou si elle restera « DVG» (divers gauche).
Publié le 22 janvier 2008 par Pierre Garrat
Les choses ne sont décidément pas simples dans le canton de La Jarrie. Si vous avez lu « Accord entre PS et PRG« , vous savez que, malgré la candidature du maire PS de La Jarrie, David Baudon, le canton était bien réservé au PRG, en vertu de l’accord entre les deux partis pour les cantonales. Le Parti Socialiste va donc bien soutenir Christian Grimpet, le candidat du Parti Radical de Gauche. Mais voilà, David Baudon ne l’entend toujours pas de cette oreille et il a confirmé dans une interview au journal « Sud-Ouest» du 21 janvier sa candidature, contre le radical et sans l’investiture de son parti. Il sera donc ce que l’on appel un « DVG» (divers-gauche), même s’il a le soutient des militants socialistes du canton, qui lui avaient offert l’investiture lors d’un vote interne. Il pourra aussi compter sur le soutien des Verts qui ne présenteront finalement pas de candidats, Corinne Cap étant parti dans le canton de Courçon pour devenir la remplaçante du candidat socialiste, là aussi dissident.
Publié le 12 janvier 2008 par Pierre Garrat
Les choses se complexifient à Aytré. La gauche pourrait bien partir au premier tour avec trois listes, pas moins. On savait déjà que le PCF, avec Gérard Blanchier, allait présenter une liste face à Suzanne Tallard, la candidate socialiste désignée pour succéder au sortant, Pierre Garnier. Mais, il y a quelques jours, le « Sud-Ouest» se faisait l’écho de l’ouverture du blog « Ensemble pour Aytré» ouvert par deux hommes de « sensibilité de gauche» , MM.Chastaing et Legrand. Pour l’instant, il semble qu’ils en soit au stade de la réflexion et cherchent des bonnes volontés pour boucler leur liste.