Tags: , , ,

Le PCF présentera des candidats aux cantonales

Publié le 13 février 2008 par Pierre Garrat

A une semaine de la clôture des candidatures pour les élections cantonales, on connaît quasiment tout les candidats qui se présenteront aux suffrages des charentais-maritime. Ces derniers jours, c’est le Parti Communiste Français qui a fait connaitre ses candidats, à ce jour dans 10 cantons. Le parti a annoncé qu’il présentait des candidats dans La Tremblade, Saint-Savinien, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Saintes-Nord, Saintes-Est, La Rochelle-2, La Rochelle-7, La Rochelle-8, La Rochelle-9 et Aytré. On ne connait pas encore la position du parti pour la quinzaine d’autres cantons renouvelables (candidature communiste ou soutien à l’alliance PS/PRG).

En 2001, c’est dans 22 cantons que le PCF était présent (pas de candidats à Courçon, Rochefort-Centre et au Château-d’Oléron). Il avait alors réuni pas moins de 7,46 % des suffrages. En 1994, c’était 8,22 % et en 1988 c’était 10,27 % (dans tous les cantons à chaque fois). Ces résultats prouvent l’érosion des scores du Parti Communiste, même au niveau de notre département. Enfin, il faut noter que le PCF ne dispose plus d’aucun siège au conseil général depuis 1988.

Commentaire (0)

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Un mois de mars chargé pour Suzanne Tallard

Publié le 13 février 2008 par Pierre Garrat

Suzanne Tallard (PS) va avoir un mois de mars bien chargé ! Elle sera en effet candidate pour les élections cantonales et les élections municipales à Aytré. Alors, si elle est loin d’être la seule dans ce cas, tous ne sont pas confrontés à des situations aussi incertaines.

Côté municipales, elle prend la suite du maire socialiste Pierre Garnier qui ne se représente pas. Si la gauche est nettement majoritaire en 2007 avec 57,24 % à la présidentielle pour Ségolène Royal et 60,24 % pour le candidat socialiste André Bonnin aux législatives, Suzanne Tallard aura à faire à une liste PCF au premier tour avec a sa tête Gérard Blanchier. Avec 11,08 % aux législatives, il pourrait bien créer une situation de triangulaire au second tour ce qui pourrait faire des affaires de l’UMP, représenté par Gérard-François Bournet. Situation de triangulaire, si, et seulement si, il n’y a pas alliance dans l’entre-deux-tour entre les deux listes de gauche, alliance qui parait probable, les deux partis gouvernants actuellement ensemble la ville.

Côté cantonales, elle est candidate dans un canton aux enjeux très importants. Le canton d’Aytré est en effet l’une des cibles de la gauche pour prendre la présidence du conseil général. Des trois « cantons cibles»  (avec La Rochelle-9 et Saintes-Est) celui-ci sera sans doute le plus difficile à conquérir. S’il a donné la majorité à Ségolène Royal pour la présidentielle, avec 51,68 %, il a donné, un mois plus tard, la majorité à l’UMP Jean-Louis Léonard aux législatives avec 51,45 %. Pour cette élection, la candidate socialiste aura à ses côtés, comme suppléant, le jeune Rogatien Bouchereau, candidat aux élections municipales à Châtelaillon-Plage sur la liste de Bruno Lescalier (DVG) contre Jean-Louis Léonard (UMP).

Commentaire (0)

Tags: , , ,

Des Verts dispersés

Publié le 07 février 2008 par Pierre Garrat

Une stratégie à géométrie variable pour les Verts pour les prochaines cantonales en Charente-Maritime. Le parti écologiste étant exclu de l’accord PS/PRG, il présentera ses propres candidats dans certains cantons et en soutiendra dans d’autres.

Avec des candidats titulaires dans 11 cantons, le parti écologiste sera présent dans deux cantons de moins qu’en 2001. Cette année là, les Verts avaient obtenu 9 190 voix soit 6,7 %, un très bon score, ils n’avaient obtenu que 2,1 % en 1994, lors de leur première participation dans les cantons de la série A. Le parti sera présent dans La Rochelle-2, La Rochelle-7, La Rochelle-8, La Rochelle-9, La Tremblade, Rochefort-Centre, Saint-Agnant, Tonnay-Charente, Saint-Porchaire, Saintes-Nord et Saintes-Est.

Dans deux cantons, ceux de Cozes et d’Aytré, les Verts soutiendront les candidats de l’alliance PS/PRG, respectivement Benoît Biteau et Suzanne Tallard.

Enfin, le parti soutiendra des candidats dissidents dans deux cantons de l’Aunis, à La Jarrie et Courçon. David Baudon et Didier Taupin sont deux socialistes qui ont décidé de passer outre l’accord de leur parti avec les radicaux qui réserve ces deux cantons à des candidats PRG. Corinne Cap, candidate verte aux législatives de 2007 dans la deuxième circonscription est même la candidate remplaçante de Didier Taupin.

On ne connait pas encore la position des Verts pour la dizaine d’autres cantons remis en jeu cette année.

Commentaire (0)

Tags: , , , , , , ,

Aytré, une des cibles de la gauche

Publié le 23 décembre 2007 par Pierre Garrat

Depuis 2004, la gauche est à la porte de la présidence du département pour un siège. La droite détient 26 cantons et la gauche 25. Pour faire basculer le département, la gauche fonde beaucoup d’espoirs sur le canton d’Aytré.

Et il y a de quoi : ce canton détenu par l’UMP Stéphane Villain, a voté Ségolène Royal à 51,7 % le 6 mai dernier et à 56,5 % lors du second tour des régionales de 2004. Même si Jean-Louis Léonard (UMP) a défait le socialiste André Bonnin lors du second tour des législatives de 2007 (51,5 % contre 48,5 %), c’est tout de même bien moins qu’en 2002 avec les même protagonistes (53,7 % contre 46,3 %).

Ce canton est un savant mélange entre trois communes très différentes. Aytré, qui vote très à gauche (55,1 % pour Royal), Châtelaillon-Plage, qui vote très à droite (55,0 pour Sarkozy) et Angoulins, qui fait office de « zone tampon»  entre les deux premières villes (51,0 % pour Royal). Le défi semble presque gagné d’avance pour la gauche quand on sait qu’Aytré représente 45,1 % des inscrits et Châtelaillon seulement 35,1 %. Mais voilà l’équation se complique avec les différences de participations : le schéma est connu, la ville ouvrière vote beaucoup moins que la station balnéaire et quand on regarde la part des votant, la part d’Aytré baisse à 41,7 % et celle de Châtelaillon monte à 37,2 %, au second tour des législatives (36,6 % d’abstention). Cette différence, qui peut paraitre faible est en fait d’importance car c’est ce qui fait tomber le canton d’Aytré dans l’escarcelle de Jean-Louis Léonard.

L’UMP présente le conseiller général sortant et le PS une adjointe au maire d’Aytré, Suzanne Tallard (aussi candidate à la maire du chef-lieu de canton). L’élection qui sera, à coup sûr, serrée, se jouera en grande partie sur la participation électorale.

Commentaire (0)