Tags: , , , ,

La modestie façon Bono !

Publié le 17 mars 2008 par Pierre Garrat

Petite rectification ce matin du journal « Sud-Ouest»  concernant l’élection du maire, vendredi soir dernier. Nous vous annoncions, relayant l’information du journal (je suis en effet arrivé, en provenance de Poitiers, en gare de la Rochelle à 18h10 alors que le conseil municipal avait commencé à 17h30…), que Maxime Bono n’avait été élu que par 40 voix alors que sa majorité compte 41 conseillers municipaux. Le « Sud-Ouest»  annonçait que 3 bulletins avaient été considérés comme nuls, le nom de Maxime Bono étant souligné. En fait, si bulletins soulignés il y a bien eu, ils ne sont pas pour autant considérés comme nuls. Il y a eu en fait 3 bulletins blancs, les deux du MoDem et celui de Maxime Bono, qui, par modestie, n’a pas voté pour lui.

Commentaire (1)

Tags: , , ,

Les dix-huit adjoints au maire pour la mandature 2008-2014

Publié le 15 mars 2008 par Pierre Garrat

Voici la liste des dix-huit adjoints au maire de La Rochelle pour la mandature 2008-2014. La parité y est respectée, neuf hommes pour neuf femmes, et ils appartiennent tous à la majorité (pas d’ouverture au MoDem) avec sept socialistes, six radicaux de gauche, trois communistes et deux verts.

René Bénéteau – PRG

63 ans – Expert-comptable

1er adjoint, chargé des affaires sociales et de l’administration générale.

Esther Queneudec-Mémain – PCF

50 ans – Infirmière

2ème adjointe, chargée de la prévention de la délinquance et des centres sociaux.

Alain Bucherie – Les Verts

50 ans – Enseignant

3ème adjoint, chargé de l’environnement, des espaces naturels, des énergies renouvelables et de l’eau potable.

Olivier Falorni – PS

35 ans – Professeur

4ème adjoint, chargé des finances et du personnel.

Marilyse Fleuret-Pagnoux – PRG

59 ans – Cadre d’assurance (préretraitée)

5ème adjointe, chargée de l’habitat, de l’urbanisme (secteur nord) et des pompes funèbres.

Jean-Pierre Mandroux – PS

51 ans – Chargé de développement social urbain

6ème adjoint, chargé de la voirie, du stationnement, de la circulation, de la propreté urbaine et de l’urbanisme (secteur est).

Daniel Matifas – PCF

53 ans – Technicien télécom

7ème adjoint, chargé des quartiers du secteur sud.

Sylviane Dulioust – PS

61 ans – Médecin urgentiste retraitée

8ème adjointe, chargée de la culture et des quartiers du secteur centre.

Gilles Gautronneau – PRG

56 ans – Cadre de collectivité territoriale

9ème adjoint, chargé des quartiers du secteur ouest.

Jack Dillenbourg – PS

61 ans – Retraité de l’éducation nationale

10ème adjoint, chargé des sports et des affaires maritimes et nautiques. Président de la comission des appels d’offres.

Brigitte Graux – PS

60 ans – Kinésithérapeute

11ème adjointe, chargée des affaires scolaires.

Brigitte Baudry – PRG

46 ans – Conseillère clientèle

12ème adjointe, chargée de la petite enfance, de la prévention de la sécurité et des aménagements aux abords des écoles.

Joëlle Laporte-Maudire – Les Verts

55 ans – Psychothérapeute

13ème adjointe, chargée des quartiers du secteur ouest.

Brigitte Peudupin – PS

55 ans – Chef d’entreprise

14ème adjointe, chargée des relations entre la collectivité et les usagers et des nouvelles technologies d’information et de communication.

Jean-Pierre Chantecaille – PRG

66 ans – Avocat

15ème adjoint, chargé des relations publiques, des relations internationales, des jumelages et des droits de l’Homme.

Brahim Jlalji – PCF

37 ans – Agent collectivité territoriale

16ème adjoint, chargé du conseil de secteur, du conseil municipal des jeunes, de la citoyenneté et des solidarités internationales.

Catherine Benguigui – PS

43 ans – Professeur d’EPS à l’Université de La Rochelle

17ème adjointe, chargée de l’enfance, de la jeunesse et du projet éducatif local.

Sabrina Giorcelli-Laconi – App. PRG

49 ans – Commerçante et historienne

18ème adjointe, chargée du tourisme, des commerces et marchés, du secteur sauvegardé et de l’urbanisme (centre-ville).

Commentaire (0)

Tags: , , , , , ,

La bataille de « Facebook» 

Publié le 04 février 2008 par Pierre Garrat

C’est un des « à côté»  de cette campagne, les débats sur internet, nous vous en parlions déjà il y a quelques jours. Si la campagne y est parfois très polémique, elle peut être aussi plus détendue. Ainsi, les deux principaux camps ont crée leur groupe sur le fameux « Facebook» . Le premier a été créé par la gauche : « La Rochelle : tous pour elle, tout pour elle avec Maxime Bono » et le second par la droite « La Rochelle, capitale de l’Atlantique – Dominique Morvant ». La bataille s’annonce acharnée, la gauche a pour l’instant réuni 56 noms et la droite 21 mais Aurélien Bon ne l’a crée que récemment. Le parti présidentiel est très implanté sur le site communautaire.

Commentaire (0)

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

La campagne est aussi sur internet

Publié le 27 janvier 2008 par Pierre Garrat

Si le « Sud-Ouest»  déplorait, il y a quelques jours, une campagne un peu trop « plan plan» , sur internet, la campagne est belle et bien partie.

Le blog de plus vivant est, pour le moment, celui de Maxime Bono. Le seul candidat parti en campagne pour l’instant a déjà un blog bien fournis pour ce qui est de l’annonce des réunions et de la présentation de la liste. Pour le programme, il faudra attendre que la liste dévoile ses ambitions, début février. Le blog de Dominique Morvant est assez peu vivant, pour ne pas dire plus. Depuis son message de remerciement à ses électeurs du second tour des législatives, il n’y a eu aucune mise à jour à l’exception de la notable mise en ligne d’un lien vers le site de la liste « La Rochelle passionnément»  où l’on ne trouve pour l’instant qu’un sondage. Au MoDem, on doit pour l’instant se contenter du site de la section rochelaise, non mis à jour depuis novembre. Aux extrêmes, seul la LCR est présente avec le blog de ses deux têtes de listes, Patrick Vallée et Simone Grange.

Ce sont surtout les premières polémiques qui sortent la campagne sur la blogosphère rochelaise de son sommeil. C’est l’idée de Dominique Morvant de soumettre aux candidats une « charte de l’environnement pour l’affichage sauvage»  qui défraie la chronique. La tête de liste UMP propose de prohiber durant la campagne l’affichage électoral sauvage, c’est à dire ailleurs que sur les panneaux officiels. Le blog « Génération La Rochelle« , qui soutien la liste d’union de la gauche, a senti le « coup politique et médiatique»  et n’a pas tardé à réagir dans un long article contre l’initiative de la droite. Pendant ce temps, ne trouvant aucun échos que ce soit chez Maxime Bono ou chez Marie-Laure Tissandier, Aurélien Bon, futur colistier de Dominique Morvant, se pose ouvertement la question sur son blog de savoir si Maxime Bono est écolo. Le débat s’est alors déplacé sur le blog de la liste de gauche où des militants socialistes rappellent l’attitude de l’UMP, et notamment d’Aurélien Bon, durant les campagnes présidentielle et législative. Même réaction et même arguments du côté du MoDem ou la tête de liste a même envoyé une lettre à sa concurrente de droite pour lui expliquer tout le bien qu’elle pense de son initiative.

Sur le plan des idées, c’est un site indépendant qui fait le une, « Niou Rochelle« . José Varela et quelques autres autour de lui ont fait émerger les dix idées prioritaires à leurs yeux pour La Rochelle. On y retrouve notamment l’idée d’une liaison nord-sud entre Port-Neuf et Les Minimes (soit un tunnel, soit un bac, soit une digue), idée qui hante depuis des années les débats politiques rochelais. Le site propose aussi, entre autre, de remettre à plat de nouveau plan de circulation et de repenser les transports en communs de la ville.

Commentaire (0)