Tags: , , , , , ,

Le MoDem en trouble-fête de la gauche ?

Publié le 03 mars 2008 par Pierre Garrat

Le réveil est difficile pour le MoDem après la lune de miel que fût la campagne présidentielle de François Bayrou et ses 18,5 % au niveau national (17,8 % à La Rochelle). Déjà les législatives avaient été dures avec un peu plus de 7 % des voix (6,12 %) mais les municipales s’annoncent encore pires. La campagne est difficile pour le Mouvement Démocrate aussi bien sur le plan national que sur le plan local. Cette semaine on apprenait dans le journal « Sud-Ouest»  que Marie-Laure Tissandier, la tête de liste, s’était retrouvée seule lors d’une réunion publique à Port-Neuf, personne n’avait répondu à son rendez-vous, excepté quelques colistiers… L’objectif de la tête de liste d’arriver au second tour, et donc d’obtenir 10 % au premier, parait irréaliste, néanmoins le parti orange tient entre ses mains une grande partie du suspense du premier tour.

Si on regarde les résultats des législatives, on s’aperçoit que la gauche parlementaire perd plus de voix par rapport à 2002 que la droite parlementaires, le MoDem avec Elisabeth Delorme-Blaizot aurait donc pris plus de voix à gauche qu’a droite. Si on regarde maintenant le second tour, on a l’impression que toute les voix du MoDem et de l’extrême gauche se sont portées sur Maxime Bono, l’addition des voix de la gauche, de l’extrême gauche et du centre donnant à peu près les 61 % du candidat socialiste. Alors tout n’est sans doute pas vrai dans cette analyse tant il est certain qu’un bon nombre des électeurs centristes du premier tour se sont abstenus au second. De plus, si la mobilisation est quasi-identique entre les deux tours, il est certain, notamment avec l’effet de la polémique sur la TVA dite « sociale» , que la droite s’est démobilisé et la gauche remobilisée (rappelons que le second tour des législatives est, au plan national, une victoire de la gauche en voix). Une chose est sûre en revanche, le total des voix de Dominique Morvant au second tour est quasi-identique au total des voix de droite et d’extrême droite du premier (39,3 contre 37,3).

Venons-en donc au à ce fameux suspense que tient entre ses mains le Mouvement Démocrate. Si, comme cela semble être le cas aux législatives, le MoDem prend plus de voix à gauche qu’a droite et que la liste fait un score supérieur à 7 ou 9 %, Marie-Laure Tissandier pourrait tout simplement provoquer un second tour.

Dans les phantasmes les plus fous de la de certains militants de gauche, Dominique Morvant serait derrière Marie-Laure Tissandier au soir du 9 mars, pariant sur une campagne trop faible et trop rapide de la candidate de droite et sur le désespoir d’électeurs de droite devant la dite l’incompétence de Mme.Morvant, qui ne pourraient voter à gauche et se reporteraient sur le MoDem. Cette hypothèse, en tout cas dans sa forme la plus extrême, c’est-à-dire Tissandier seconde et Morvant troisième, nous n’y croyons pas une seconde. Pour nous, la candidate du MoDem ne sera pas non plus en mesure d’arriver au dessus des 10 %, son objectif. En revanche la fourchette des 6 à 7 % parait tout à fait réaliste et en cas de victoire de Maxime Bono dès le premier tour, réussirait à obtenir 1 siège.

Commentaire (0)

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Sans doute un record de candidats

Publié le 20 février 2008 par Pierre Garrat

A quelques heures de la clôture du dépôt des listes, on s’achemine tout simplement vers un record du nombre de candidats à la Rochelle. En effet, pas moins de sept listes ont, ou vont, déposer leur candidature en préfecture. En 1995 et 2001 il n’y avait que cinq listes (à chaque fois deux de droite, une de gauche, une d’extrême gauche et une d’extrême droite), en 1989 il y en avait quatre (les même, moins l’extrême gauche) et seulement deux avant. Sans surprise on retrouve celles du sortant Maxime Bono (union de la gauche), de ses deux principaux challengers, Dominique Morvant (UMP) et Marie-Laure-Tissandier (MoDem).

A l’extrême droite, le FN a finalement réussi à boucler sa liste, elle sera menée par Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie. Le responsable du Front National pour la Charente Maritime n’a pas été bien difficile : 30 de ses 49 colistiers sont des retraités !  Le défi de la tête de liste est d’entrer avec 1 ou 2 élus au conseil municipal. La chose s’annonce complexe pour un parti qui n’a jamais approché ses scores nationaux dans la ville ni jamais eu de conseillers municipaux. Il veut être la vrai opposition à la gauche au conseil municipal, l’UMP étant pour lui inexistante. Dans l’article du « Sud-Ouest»  de samedi dernier qui lui est consacré, il ressert, comme toujours, l’épisode des subventions à la mosquée de Mireuil et l’attitude de la droite.

Plus surprenant est la présence de trois listes d’extrême gauche. Si on connaissait les velléités de Patrick Vallée pour la LCR, ce n’est que récemment que l’on a appris que, en catimini finalement, LO, avec Antoine Colin, et le PT, avec Michel Cocorullo, avaient mis en place, eux aussi, des listes pour les municipales. On comprend mieux pourquoi la LCR a eu tant de mal pour trouver 49 noms. Cette extrême division n’est pas pour réjouir ceux qui auraient souhaités voir la gauche du PS réaliser un beau score. On notera le désarroi d’Henri Moulinier, conseiller municipal communiste sortant, sur son blog, devant « l’émiettement»  de la « gauche alternative» , « ce sera l’inefficacité des groupuscules, tous plus « révolutionnaires » les uns que les autres»  dit-il. Les trois listes devront, en principe, se partager les 3,04 % des législatives.

Dès les candidats officiels connus, nous vous en feront bien sûr immédiatement part.

Commentaire (0)

Tags: , , , , , ,

Le MoDem en ordre de bataille

Publié le 03 février 2008 par Pierre Garrat

Et voici une seconde liste en lice à La Rochelle, on ne l’attendait presque plus. La surprise est qu’il ne s’agit pas de celle de l’UMP. En effet, c’est Marie-Laure Tissandier, la tête de liste du Mouvement Démocrate qui a présenté sa liste mercredi dernier. Elle s’est voulu très offensive, à la fois contre la majorité et contre l’UMP. Elle reproche à la gauche d’être trop sûre d’elle et à la droite d’être trop divisée. La tête de liste a un objectif : arriver au second tour et pour cela il faut réunir 10 % des suffrages exprimés.

La chose s’annonce difficile, si François Bayrou avait réuni 17,2 % (moins que les 18,5 % au niveau national) le 22 avril, la candidate aux législatives n’a réussi qu’a récupérer 6,1 % des voix. Et c’est pour cela que, dans son fort intérieur, Marie-Laure Tissandier doit espérer très fort que Maxime Bono l’emporte dès le premier tour. En effet, en réalisant le même score qu’aux législatives, elle pourrait rentrer au conseil municipal (il faut 5 % des suffrages exprimés). Prenons pour exemple donc ce premier tour des législatives. La gauche (PS, PCF, Verts) réunissait 51,03 %, elle obtiendrait 39 sièges (-4) soit 16 PS, 11 PRG, 7 PCF et 5 verts ; la droite réunissait 34,83 % (UMP, DVD, MPF), elle obtiendrait 9 sièges (+3) ; enfin le MoDem avec 6,12 % gagnerait 1 siège (+1). En cas de second tour, ce qui serait une surprise considérable dans une ville qui n’en a pas connu depuis au moins 40 ans, Mme.Tissandier ne ferme pas la porte à des alliances. Si Maxime Bono a déjà dit qu’il ne ferait pas de fusion avec le MoDem, les choses restent possibles avec Dominique Morvant. La candidate MoDem dit pour l’instant n’avoir eu aucun contact avec elle, mais annonce déjà que si rapprochement il y a, il se fera sur les idées.

Sur la liste elle-même, elle est un tout petit peu plus vieille que celle de Maxime Bono, 47 ans de moyenne d’âge pour le MoDem contre 46 pour la gauche. Le benjamin a 20 ans, c’est Younes Guerrand, la doyenne est Pierrette Rousselot avec ses 82 ans, c’est la dernière de la liste. Pour le programme, il faudra attendre encore quelques jours.

Commentaire (0)

Tags: , , , , , ,

Le MoDem soutiendra des sortants dès le premier tour aux cantonales

Publié le 03 février 2008 par Pierre Garrat

Alors que le MoDem a présenté ces jours derniers une nouvelle liste de candidats pour les élections cantonales, on a appris que le parti de François Bayrou allait soutenir deux sortants, un à droite et un à gauche. Dans La Tremblade, le parti centriste soutiendra le candidat divers-droite, Jean-Pierre Tailleu, qui n’est, de toute façon, pas menacé. A Tonnay-Charente c’est le socialiste Jean-Pierre Guillon qui aura l’appui du Mouvement Démocrate, un soutien peut-être décisif dans un canton qui a donné aux deux élections de l’an dernier la majorité de ses voix à la droite. Le 6 mai, 50,41 % des voix sont allées sur Nicolas Sarkozy et le 10 juin, au premier tour des législatives (Didier Quentin à été élu dès le premier tour dans la 5è circonscription), les divers candidats de droites (UMP, MPF, FN) avaient obtenu 50,38 %.

Commentaire (0)

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Le compte à rebours pour le dépot des listes est lancé

Publié le 29 janvier 2008 par Pierre Garrat

Vingt-deux jours, il reste vingt-deux jours à ceux qui veulent se lancer dans la bataille municipale pour achever leurs listes. Seule certitude au soir de ce 29 janvier, trois listes seront, à coup sûre, présentes : celle du sortant Maxime Bono, qui mène une liste PS/PRG/PCF/Verts, celle de sa principale challenger, Dominique Morvant (UMP), et celle du MoDem avec Marie-Laure Tissandier à sa tête. Pour ces deux dernières, les présentations des listes seront faites dans la semaine.

A l’extrême-gauche, nous nous sommes déjà fait l’écho des difficultés qu’a la LCR pour boucler sa liste. Aujourd’hui, sur son blog, le parti annonce qu’il ne lui manque plus que 7 femmes pour s’engager définitivement dans la bataille. Les deux têtes de listes rappellent dans leur article quelles sont leurs ambitions pour la ville, espérant ainsi faire naitre de nouvelles vocations.

Plus surprenant, la candidature de Fabrice Restier, le chef du parti de Nicolas Dupont-Aignant (Debout la République, DLR) en Charente-Maritime. Il cherche des candidats et la chose s’annonce complexe pour celui qui n’avait obtenu lors des législatives de 2002 que 16 voix dans la ville et à peine 5 aux européennes de 2004. Rappelons qu’il faut, dans notre ville, quarante-neuf candidats sur chaque liste. En 2007, M.Restier s’était expatrié dans la seconde circonscription où il avait alors réuni 153 voix.

Commentaire (0)