Des listes difficiles à bloucler ?

Publié le 08 janvier 2008 par Pierre Garrat

Quarante-neuf noms, il faudra pour toute personne voulant présenter une liste aux municipales rochelaise déposer une liste composée de quarante-neuf personnes avant le 21 février 18.00 à la Préfecture. Visiblement, trouver quarante-neuf personnes, ce n’est pas si facile. Si Maxime Bono a bouclé la sienne et que Marie-Laure Tissandier semble proche du but, les choses semblent plus complexes à droite et à l’extrême gauche.

A la mi-décembre, la LCR du département avait annoncé son intention de présenter une liste aux municipales qui serait menée par Patrick Vallée, candidat aux législatives de juin. Dans le même temps, le parti lançait un appel aux candidatures pour figurer sur la liste. Visiblement, le parti trotskiste semble avoir du mal à trouver les 48 autres noms. En effet, ce matin, le « Sud-Ouest»  nous apprenait que Patrick Vallée démarchait les rochelais sur les marchés, non pas pour recueillir des votes mais des candidatures ! Il reste une quarantaine de jours à la LCR pour boucler sa liste « anticapitaliste» .

A droite, il y a évidement très peu de chance de voir l’UMP se retirer faute de noms. Néanmoins, Dominique Morvant met du temps à dévoiler sa liste. Est-ce le résultat de difficultés ? Gilles Raveau avait déclaré en 2006 à « L’Express»  qu’» A La Rochelle, il n’est pas de bon ton de se dire de droite» … L’UMP devrait présenter sa liste dans le courant du mois de janvier mais en attendant presque rien ne filtre. On se doute que les trois autres conseillers municipaux d’oppositions, avec Mme. Morvant, en seront (Augras, Raveau, Godeau), à part cela, on ne connait que deux autres colistiers. Le premier c’est Aurélien Bon, chef de file des « Jeunes populaires»  en Charente-Maritime, qui a démissionné de la présidence de l’association dite apolitique « Vis-ta-ville» , annonçant qu’il serait sur la liste. La seconde, c’est Sally Chadjaa, candidate aux cantonales dans La Rochelle-2. « Sud-Ouest»  croit savoir ce matin qu’elle y sera « en bonne place» .

Reste le cas du Front National, en octobre la candidature n’était encore qu’un souhait pour Jean-Marc de Lacoste Lareymondie, mais la liste semble aujourd’hui complète, « nous seront présent»  nous a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.